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Le blog des cours de cuisines et de dégustations de Alain et Franck

Le blog des cours de cuisines et de dégustations de Alain et Franck

Des techniques et des recettes de cuisine des terroirs avec des accords mets et vins


Les statuts de l'association

Publié par Alain et Franck sur 20 Janvier 2015, 19:08pm

Catégories : #Cuisine des terroirs

Les cours de l'association vins et cuisines des terroirs
Les cours de l'association vins et cuisines des terroirs
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Les cours de l'association vins et cuisines des terroirs

STATUTS MODIFIÉS DE L'ASSOCIATION VINS ET CUISINES DES TERROIRS

 

Les soussignés:

 

USANDIZAGA Alain

de nationalité française demeurant La Mathivié 81120 Lamillarié,né le 21 mai 1948 à Paris 18ème . Retraité de l'Éducation Nationale .

Président de l'association.

 

LAFORGE Éric

de nationalité Française demeurant : 12, cité de Rozengall, 29910 Trégunc né, le 11 juillet 1976 à Alençon . Profession: Plombier-chauffagiste .

Vice-Président de l'association .

 

CORNILLIER FRANCK

de nationalité française demeurant CCAS de Cusset, boite postale 20154, 03304 Cusset cedex. Profession : Chef de Travaux E.N.

Trésorier de l'association.

 

USANDIZAGA Marie-Vincent

de nationalité française demeurant La Mathivié 81120 Lamillarié née le 05 Novembre 1962 à Quimper . Profession: Enseignante de l'Éducation Nationale .

Secrétaire de l'association .

 

Article 1 constitution et dénomination

 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :VINS ET CUISINES DES TERROIRS .

 

Article 2 Objets

 

Cette association a pour but

 

  • développer ou approfondir des compétences culinaires de base liées à la cuisine des terroirs.

  • Apprendre à découvrir,connaître et déguster les vins des différents cépages et savoir les accorder avec les mets confectionnés.

  • Initier au goût et enseigner une meilleure connaissance des vins afin de favoriser une alimentation traditionnelle et modifier des conduites addictives liées à l'alcool.

 

Article 3 Siège social:

 

Le siège social est fixé à : 81120 LA MATHIVIÉ LAMILLARIÉ

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration et l'assemblée générale en sera informée.

 

Article 4 :Durée

 

La durée de l'association est illimitée.

 

 

 

 

Article 5 Moyen d'action

 

Les moyens d'action de l'association sont notamment:

  • Organiser des cours de cuisine avec possibilité de ventes des produits confectionnés à l'issue de ces cours .

  • Organiser des cours d'initiation ou de perfectionnement de sommellerie , d'œnologie et de crus des vins .

  • Organiser des séances de dégustation avec des accords des mets et des vins.

  • Perpétrer des connaissances gastronomiques locales et régionales.

  • Découvrir d'autres horizons culinaires à travers les différentes identités de ces membres.

  • Intervenir au niveau des écoles , collèges et lycée pour contribuer au développement du goût et à son éducation.

  • L'organisation de stages viticoles, gastronomiques (week-end, semaine etc...) dans les divers régions européennes.

  • Intervenir à domicile chez les particuliers .

 

Article 6 Admission et adhésion

 

Pour faire parti de l'association, il faut adhérer aux présents statuts et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale. Le conseil d'administration peut refuser des adhésions .

L'association s'interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.

 

Article 7 Composition de l'association

 

Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services significatifs à l'association .

Ils sont nommés par le conseil d'administration . Ils font partie de l'assemblée générale sans être tenu de payer une cotisation annuelle .Ils ont le droit de participer à l'assemblée générale sans voix délibérative. Ils ne sont pas éligibles au conseil d'administration .

Sont membres actifs ceux qui auront versé une cotisation annuelle fixé par le conseil d'administration. Ils sont membres de l'assemblée générale sans voix délibérative. Ils ne sont pas éligibles au conseil d'administration .

Les membres bienfaiteurs qui acquittent une cotisation annuelle spéciale fixée par l'assemblée générale ont le droit de participer à l'assemblée générale avec voix délibérative. Ils ne sont pas éligibles .

 

Article 8 Perte de la qualité de membre

 

La qualité de membre se perd par:

La démission adressée par écrit au président.

L'exclusion prononcée par le conseil d'administration pour infraction aux présents statuts ou pour tout autre motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l'association.

La radiation prononcée par le conseil d'administration pour motif grave.

Le décès.

 

Article 9 Responsabilité des membres

 

Aucun des membres de l'association n'est personnellement responsable des engagements contractés par elle . Seul le patrimoine de l'association répond de ses engagements . En matière de gestion, la responsabilité incombe , sous réserve d'appréciation souveraine des tribunaux, aux membres de conseil d'administration et aux membres de son bureau.

 

Article 10 L'assemblée générale ordinaire

 

L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an .

Elle comprend tous les membres de l'association .

L'assemblée générale est convoquée par le (la) président(e), à la demande du conseil d'administration ou à la demande du quart au moins des adhérents.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par écrit ou email et l'ordre du jour est inscrit sur les convocations .

Le(la)président(e), assisté(e) du conseil d'administration ,préside l'assemblée générale.

L'assemblée, après avoir délibéré , se prononce sur les rapports moraux ou/et d'activités .

Le(la) trésorière rend compte de l'exercice financier et le bilan financier est soumis à l'approbation de l'assemblée .

L'assemblée générale délibère sur les orientations à venir et se prononce sur le budget correspondant .

Elle pourvoit, au scrutin secret, à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d'administration, en veillant à respecter l'égal accès des hommes et des femmes dans des proportions qui reflètent l'ensemble des adhésions .

Elle se prononce sur le montant de la cotisation annuelle et les divers tarifs d'activités .

Les décisions de l'assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Les absents peuvent donner pouvoir à une autre personne dans la limite de un pouvoir par personne.

Les votes de l'assemblée générale portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret .

Les décisions prises obligent tous les adhérents, même les absents .

 

Article 11 Conseil d'administration

 

L'association est dirigée par un conseil d'administration composée d'une fourchette de 3 à 10 membres élus pour 3 ans par l'assemblée générale . Les membres sont rééligibles . En cas de vacance d'un poste de membre du conseil d'administration, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement du poste vacant jusqu'à la prochaine assemblée générale .

Le conseil choisit parmi ses membres , un bureau composé d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire .

 

Article 12 Réunion du conseil d'administration

 

Le conseil se réunit au moins 1 fois par an et toutes les fois qu'il est convoqué par le président ou sur demande écrite au président de l'association d'au moins un quart de ses membres. Le président convoque par écrit ou par email les membres du conseil d'administration aux réunions en précisant l'ordre du jour .

Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration n'est pas autorisé .

La présence au moins de la moitié des membres est nécessaire pour que le conseil d'administration puisse délibérer valablement .

 

Article 13 Pouvoir du conseil d'administration

 

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l'objet de l'association et dans le cadre des résolutions adoptées par l'assemblée générale . Il peut autoriser tout actes ou opérations qui ne sont pas statutairement de la compétence de l'assemblée générale ordinaire ou extra-ordinaire .

Il est chargé :

-de la mise en œuvre des orientation décidées par l'assemblée générale .

-de la préparation des bilans, de l'ordre du jour, des propositions de modification du règlement intérieur présenté à l'assemblée générale .

-de la préparation des propositions de modifications des statuts présentés à l'assemblée générale extraordinaire .

-Il autorise le président à ester en justice par vote à la majorité des 2/3 des membres composants le conseil d'administration .

-Le conseil d'administration peut déléguer tel ou tel de ses pouvoirs, pour une durée déterminée, à un ou plusieurs de ses membres, en conformité avec le règlement intérieur .

 

Article 14 Rémunération

 

Les membres du conseil d'administration ont droit au remboursement de leurs frais sur justificatif, et après accord du président

 

 

 

Article 15 Les finances de l'association

 

Les ressources de l'association se composent:

-des cotisations

-des subventions de l'état, des collectivités territoriales et des établissements publics

-Du produit des manifestations qu'elle organise

-des rétributions des services rendus ou des prestations fournies par l'association

-des dons manuels

-de toutes autres ressources autorisées par la loi, notamment, le recours en cas de nécessité, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés .

 

Article 17 Règlement intérieur

 

Un règlement intérieur pourra être établi par le conseil d'administration et approuvé par l'assemblé générale .

 

Article 18 Assemblée générale extraordinaire

 

Si besoin est , à la demande du conseil d'administration , ou du quart des membres adhérents de l'association, l'assemblée générale extraordinaire est convoquée par le (la) président(e) notamment pour une modification des statuts ou la dissolution de l'association.

Les modalités de convocation sont identiques à l'assemblée générale ordinaire .

Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents .

En cas de dissolution, l'assemblée générale se prononcera sur la dévolution des biens et nommera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens .

 

 

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A
Un repas que toute la famille adore!!!
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